
Régime et allergènes :
Végétarien, option vegan
Contient : lactose
Matériel et temps de préparation :
Matériel : poêle creuse ou wok, cuillère, couteau, économe. Facultatif : plat style gratin + four
Temps de préparation : 25min
Ingrédients pour 1 personne :
– 2 carottes
– 70g sec de lentilles corail ou vertes
– Un peu de lait et de beurre
– Sel, poivre
– 1/2 oignon, ail
– 200mL (1 brique) de purée de tomates
– Facultatif : fromage râpé
Préparation :
Mettre 2 casseroles d’eau à bouillir.
Eplucher les patates douces et les couper en cubes. Les mettre à cuire 10 min dans de l’eau bouillante.
Dans l’autre casserole mettre les lentilles.
Pendant que tout cuit, couper l’oignon et l’ail. Eplucher la carotte, la couper en rondelles puis recouper pour avoir des petits cubes.
Quand les patates douces sont tendres, les écraser avec un peu de lait/beurre et sel/poivre pour avoir une purée crémeuse. Egoutter les lentilles et les mettre de côté. Dans la casserole où elles ont cuit, faire chauffer 1 càs d’huile puis faire colorer l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite la purée de tomates, les lentilles, les carottes et tout mélanger.
Dans un plat verser le mélange aux lentilles puis étaler par-dessus la purée de patate douce et saupoudrer de fromage. Enfourner 15 min à 210°C.
Note : si vous n’avez pas de four vous pouvez tout à fait manger l’ensemble sans le passer au four. Grâce à la chaleur du plat, le fromage va fondre, ça sera légèrement différent mais très bon quand même, promis !
La recette est sympa et vraiment bonne quand on veut se faire un plat végétarien consistant et pas trop cher.
Moi qui n’aime pas trop les légumes, j’ai été ravie de voir une recette qui change avec ceux que j’aime à peu près bien x)
Le seul bémol c’est qu’il manque l’étape de cuisson des carottes, même coupés deux fois, elles ne cuisent pas avec de la purée de tomate et sont pratiquement cru à la sortie du four. Il faudrait les faire un peu cuire à l’eau/vapeur avant pour qu’elle ne soit pas trop croquante mais garde un peu de consistance.