Vous aimez le fromage ? Je vous comprends. Mais vous êtes végétalien, intolérant au lactose, et les fromages végétaux sont souvent hors de prix ?
Voici la solution : faire soi-même son fromage végétal ! C’est simplissime, très économique et réellement inratable 🙂
Régime et allergènes :
Vegan
Contient : soja
Matériel et temps de préparation :
Matériel : casserole, passoire, torchon
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients : pour 130g de fromage végétal :
500mL de lait de soja
16mL de vinaigre de cidre
sel, poivre, ail, ciboulette et échalote
Préparation :
Mouiller une casserole avec de l’eau froide puis l’égoutter sans l’essuyer (cela permet d’éviter que le lait n’accroche).
Verser le lait de soja et une pincée de sel dans la casserole et placer à feu doux (80°C sur une plaque induction) : le lait doit arriver à 85°C donc proche de l’ébullition (faire de petites bulles) mais pas bouillant.
Une fois que le lait est chaud, y verser le vinaigre de cidre et mélanger 2 minutes : le caillé se forme sur le dessus (une sorte de “pellicule” blanche).
Quand le caillé est bien visible, couper le feu et laisser le mélange reposer 15min sans remuer.
Placer un torchon propre dans une passoire et verser le mélange dedans : le petit-lait (un liquide clair) va s’écouler et le futur fromage va rester dans le torchon.
Laisser le fromage s’égoutter toute la nuit puis racler ce qui est resté dans le torchon, placer dans un bol, bien mélanger et assaisonner avec sel, poivre, ail, échalote et ciboulette.
Laisser le fromage s’égoutter toute la nuit puis racler ce qui est resté dans le torchon, placer dans un bol, bien mélanger et assaisonner avec sel, poivre, ail, échalote et ciboulette.
Se conserve quelques jours au frais.
Est ce que c’est possible avec un autre lait végétal ? Riz ou amande ? Merci !!
Bonjour, non ça ne caillera pas !
Je suis bluffée par la délicatesse de cette préparation et sa facilité